mercredi 25 juillet 2007

les consulats français victimes de 'vendeurs de rendez-vous'

Les Marocains en quête de visas français ne sont pas au bout de leur peine: des "vendeurs de rendez-vous" semblent avoir pris d'assaut le service internet des consulat français au Maroc pour bloquer des créneaux horaires et les revendre ensuite à de vrais demandeurs


Pour éviter aux demandeurs de visas de patienter de longues heures sous un soleil de plomb, les six consulats de France au Maroc ont mis en place depuis octobre 2006 un système de rendez-vous par internet.

Mais depuis quelques mois, des fonctionnaires du consulat de Fès (nord) ont constaté que tous les rendez-vous étaient bloqués des semaines à l'avance avec de fausses identités mais qu'au dernier moment les noms étaient remplacés par le patronyme du véritable requérant.

"C'est surtout Fès qui est touché mais ce fléau frappe aussi d'autres consulats au Maroc", a ajouté cette source ayant requis l'anonymat.

"Actuellement, à Fès, tous les créneaux sont complets jusqu'à la fin août, mais nous sommes sûrs que la moitié des rendez-vous sont fallacieux et cela pénalise terriblement les Marocains qui veulent aller chez nous en vacances", a expliqué un diplomate français.

"S'il apparaissait que le phénomène de surréservation était dû à des intermédiaires qui procéderaient à la commercialisation des créneaux, le ministère français des Affaires étrangères en tirerait toutes les conséquences juridiques", a averti mercredi à l'AFP le porte-parole de l'ambassade de France à Rabat, David Portal.

Chaque année, les six consulats de France au Maroc - Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir - délivrent environ 180.000 visas.

AFP
Jeudi 19 Juillet 2007

Aucun commentaire: