vendredi 20 juillet 2007

A Marrakech la spéculation immobilière est sans précédent

Les inédits du magazine « Capital » continuent de s'intéresser aux vacances des Français. Dans un prochain numéro, diffusé dimanche 29 juillet à 20h50, « Capital » s'envole pour le Maroc, la première destination touristique des Français.

Le Magazine 'Capital' : A Marrakech la spéculation immobilière est sans précédent
L'an passé, ils étaient un million et demi à y passer des vacances. Et ce n'est qu'un début.

Le tourisme est devenu la priorité nationale du gouvernement marocain. Le pays veut passer en trois ans de 6,4 à 10 millions de touristes par an. Les grandes manœuvres sont lancées.

Saïda : le nom n'évoque encore rien aux français. Pourtant dans quelques années, elle sera peut-être la première destination touristique du Sud de L'Europe. Tel est du moins l'ambition de ses promoteurs qui viennent de créer cette station balnéaire de toute pièce.

Un front de mer de six kilomètres, six hôtels, trois terrains de golf, une clinique, un palais des congrès… une ville entière est en construction. C'est l'un des six nouveaux pôles choisis par le gouvernement pour développer le tourisme de masse. Les moyens mis en œuvre sont énormes mais quelles en sont les conséquences ? Des associations crient au désastre écologique.

A Marrakech la spéculation immobilière est sans précédent. La ville est devenue une destination pour la jet-set et les riches européens, Les endroits à la mode se multiplient. La concurrence est féroce. De nombreux Français se sont lancés dans cette aventure.

Comment un vendeur de vêtements sur les marchés est-il devenu en 4 ans seulement le roi des nuits de Marrakech ? Autour de la ville, des lotissements sortent de terre un peu partout. Le prix des terrains flambent. Clientèle visée : les touristes français. On leur vend « une villa secondaire à 2 heures de Paris » pour un prix 30 % inférieur à ceux de l'hexagone.

A qui profite ce marché ? Quels sont les avantages et les risques à acheter au Maroc ?

Combien faut-il compter pour une villa avec piscine ? Pour les Riads, c'est déjà trop tard, les prix ont été multipliés pas cinq en dix ans. Les bonnes affaires se font désormais plus au Nord, à Fes… à condition de connaître les subtilités du marché marocain. Hassan, lui, vit dans un petit village aux portes du désert. A 21 ans son agence de tourisme a changé sa vie et celle du village. Mais tous les marocains profitent-ils de cette manne touristique ?

Source : marrakechnews.net

Aucun commentaire: